Rechercher

-- Mæstria -Économie Conseil – Services Consommation - Commerces EMPLACEMENT - A la une Energie – Environnement Pas de publication réseaux sociaux

Multi BEES imagine des ateliers nature et zéro déchet

Rassembler les nombreux acteurs du zéro déchet et de la nature, à travers une unité commune, tel est l’engagement de Multi BEES.

Multi BEES est un réseau de partage et d’échange créé en 2020 par Julie Plessis Lainez. Sur le principe d’une ruche, où les abeilles organisées vivent ensemble, Multi BEES est présent dans toute la France et rassemble des acteurs passionnés de nature et de zéro déchet formés à transmettre leur savoir et leur savoir-faire dans des ateliers pédagogiques pratiques.

L’entrepreneuse a imaginé 240 ateliers sur les thèmes de la nature et du zéro déchet comme : couronnes de fleurs, herbiers, cueillette et cuisine, éponge tawashi, shampooing solide ou encore hôtel à insectes ou canapé palettes.

Ces ateliers sont dispensés sur des formats d’une à deux heures auprès des particuliers, sur rendez-vous à domicile ou dans des lieux de réception, mais aussi dans les crèches, EHPAD ou centres de loisirs.

Les abeilles apportent leurs connaissances et le matériel nécessaire aux réalisations. Chaque participant crée, teste, questionne, échange, élabore et fabrique des produits en lien avec la nature ou le zéro déchet. Les ateliers sont payants, en revanche les animatrices ne proposent pas de vente de produits supplémentaires, comme cela est souvent le cas dans des réunions de test et vente à domicile.

Une ruche en construction

Pour l’heure, l’entreprise basée à Montverdun compte 4 abeilles architectes qui organisent le réseau et soutiennent les autres abeilles dans leurs tâches administratives, commerciales ou de communication. 11 abeilles proposent d’ores et déjà des ateliers en France. Julie Plessis Lainez a d’ailleurs sillonné la France cet été pour présenter son réseau et convaincre de nouvelles abeilles pour animer des ateliers. De nombreuses autres sont en formation ou recrutement, pour accroitre le réseau et participer à l’ambition de Julie Plessis Lainez « de vivre une aventure humainement riche, en faveur du mieux vivre ensemble et de la préservation de la planète. »

Sous statut d’autoentrepreneur ou de VDI (vendeur à domicile indépendant), les abeilles peuvent faire de Multi BEES une activité à temps plein ou complémentaire. Leur engagement est de respecter la charte éthique du réseau en sensibilisant le plus grand nombre aux gestes éco-responsables et à l’environnement.

 

Montverdun

multibees.com

Entreprise membre BNI

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *