Rechercher

-- Mæstria -Économie Construction – BTP EMPLACEMENT - A la une

GEIQ BTP 42 est agile pour répondre aux besoins en recrutement des entreprises du BTP

GEIQ BTP 42 est un collectif d’employeurs dont la mission est de répondre aux besoins en personnel de ses adhérents en recrutant, formant et intégrant dans les entreprises des personnes en recherche d’emploi, à travers des parcours emploi / formation sur-mesure.

Face aux difficultés de recrutement pesant dans le secteur, liées au manque d’attractivité des métiers du BTP, GEIQ BTP 42 est également capable de s’adapter pour trouver des candidats et répondre aux besoins des entreprises.

Pour cela GEIQ, véritable outil d’entreprise, s’associe aux partenaires de l’insertion et de l’emploi pour mobiliser des financements, sourcer des candidats, les former par l’alternance, les accompagner dans leur apprentissage mais aussi dans leur vie quotidienne en facilitant les démarches administratives, en particulier pour les travailleurs étrangers.
GEIQ met alors à disposition des entreprises, des salariés en alternance. C’est une réponse pertinente aux besoins en recrutement et qui favorise une insertion durable dans l’emploi.

PROPOSER DES SOLUTIONS DE FORMATION ET DE RECRUTEMENT ADAPTÉES AUX CONTRAINTES
DES ENTREPRISES

En matière d’agilité, GEIQ BTP 42 est plus que concerné. Au quotidien, l’équipe de Manuel Colombino, imagine de nouvelles solutions pour répondre efficacement aux besoins en recrutement des entreprises.

Il explique « être agile c’est savoir reconnaître et s’adapter aux contraintes et enjeux des entreprises. Par exemple, la saisonnalité est forte dans les métiers du BTP, notamment dans le gros œuvre. Concentrer les périodes de formation sur les périodes creuses en hiver, plutôt que sur un calendrier scolaire est une vraie plus-value pour les entreprises.

Être agile c’est aussi mieux anticiper les périodes de reprise, en continuant à former pendant les baisses d’activité, comme celles que nous avons traversées. »

Parmi ses solutions, et en partenariat avec l’AFPA, GEIQ BTP 42 a également imaginé des stages de pré-qualification de 10 semaines dont 2 en stage d’immersion en entreprise, qui permettent de préparer des contingents de candidats à différents métiers en travaillant le 1er geste professionnel et technique d’une part et par une mise à niveau théorique d’autre part. Des formations de premier niveau, multi-métiers, dont le financement est assuré, sans coût pour l’entreprise, et en continu toute l’année, afin de permettre de répondre avec réactivité aux besoins en compétences des entreprises.

SAINT-ÉTIENNE ET LOIRE

ASSOCIATION PARTENAIRE DE LA FÉDÉRATION DU BÂTIMENT ET DE LA CAPEB

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *